Ce soir là c’est une proposition de concert autour de la musique classique d’Inde du Nord avec des instruments aux sonorités surprenantes et aux harmoniques profondes, qui vous sera faite par un duo, sitar et percussions tablas, qui nous vient de Loire Atlantique et formés en Inde pendant 15 ans.
Participation libre
Dans le détail :
Musique Khayal, du nord de l’Inde, née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes. Cet art riche d’un système basé sur l’improvisation autour des « Ragas » (cadres mélodiques), dépeint les sentiments de l’âme, les saisons, les moments du jour et de la nuit, dans un dialogue musical spontané et progressif entre le soliste (sitar) et l’accompagnateur (percussions).
Thomas Jacquot, joueur émérite de sitar, l’un des rares spécialistes de cet instrument en Europe et et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes, l’EtawaGharana, qui remonte au 16è siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar.
Alexis Weisgerber l’accompagnera au tabla (percussion aux sonorités profondes) par , formé en Inde auprès de Shubh Maharaj, descendant de la famille fondatrice du style de Bénarès.
Tous deux ont à cœur de faire découvrir et partager cette musique virtuose et improvisée !