De « L’art de l’association domestique » au XIXème siècle à l' »habitat participatif » aujourd’hui
Par Gaëtan FUSTEC – Durée : 1h30 – Entrée libre
Gaëtan FUSTEC, historien des techniques, Université de Nantes, examinera rétrospectivement les sources historiques du mouvement de l’habitat participatif sous l’angle des problématiques de gouvernance des communes (Elinor Ostrom).
Cette conférence se propose d’explorer comment la manière dont nous habitons influe sur notre aptitude à agir ensemble pour la réalisation d’objectifs relevant de l’intérêt collectif tels que la préservation de l’environnement ou de la solidarité. Gaëtan FUSTEC s’appuiera sur un petit nombre d’exemples empiriques de projets d’habitats associatifs se rattachant à des mouvements historiques et à des traditions de pensées différentes. Il cherchera à illustrer la pertinence de l’intuition que Charles Fourier développa notamment en 1820 dans l’opuscule « Détérioration matérielle de la planète »
« Les réunions associatives de plusieurs ménages peuvent constituer des moyens d’action permettant de s’attaquer plus efficacement qu’en restant isolés aux problématiques de l’environnement ».
Pour éventuellement vous informer plus loin, c’est par ici :
https://www.habitatparticipatif-france.fr/?HistoireDeLArtDeLAssociationDomestique