UN CAFE MORTEL, CEST QUOI ?
Dans la lignée des cafés philo, le concept, imaginé en 2004 par le sociologue et ethnologue suisse Bernard Crettaz, propose de réunir des inconnus dans un lieu convivial – un bistrot, par exemple – et, tout en partageant un café ou un verre de vin, de parler de ce sujet tabou qu’est la mort. Ne soyons plus seuls pour y réfléchir, partageons des connaissances pour trouver des solutions.
Le Café Mortel c’est donc un possible espace d’information et de dialogue, C’est un possible moment privilégié pour en parler, C’est un espace de partage impulsé par les participants autour de questionnements ou d’expériences sans crainte d’être jugé…
Nous profitons de l’initiative portée par des partenaires sur l’Ile de Groix pour une première rencontre au Rade’N Rol.
A cette occasion nous accueillerons Hélène Chaudeau, accompagnante funéraire depuis 2019 et membre de l’association Par la Racine (collectif de réflexion sur la réappropriation de la mort). Elle viendra évoquer avec nous le sujet de sa propre mort : comment on veut partir, que va devenir notre corps. Que peut-on faire, comment ?


Et on en parle chez nos amis de Radio Balises : https://radiobalises.com/music/cafe-mortel-protection-des-enfants-et-moissonneuse/
Il s’agit là d’une première rencontre qui permettra peut être de réfléchir et lancer l’idée qu’il peut y avoir des lieux où s’informer, se questionner et échanger sur des alternatives possibles à l’accompagnement de la mort.
Des initiatives déjà existantes en Bretagne :