« Rare et grand celui qui, aujourd’hui, ose « ferrailler », « croiser le fer » dans un combat titanesque avec le dur, froid et austère métal afin de donner sa vie aux formes que l’artiste pressent après avoir fécondé, quelquefois douloureusement, et donné l’essor à une idée. Rol est de ceux là… un élu… qui plonge dans le magma incandescent de sa passion débordante afin de transmettre le souffle sacré de sa forge intime et faire naître des profondeurs du matériau inerte, l’esprit vivant, les palpitations, les soubresauts et les frémissements de la vie expressive… et fixer l’éternité mouvante dans sa forme momentanée. » Bernie D’Harvor.
On peut parler d’un imaginaire proche du Symbolisme et du Surréalisme pour lequel ROL emprunte un discours iconique explicitement engagé qu’il affiche dès le titre qu’il donne à chaque œuvre. Son travail est composé de matériaux ou objets en assemblage ou d’installations. Il s’agit d’objets signifiants ou insignifiants (voire rebus de la société) lorsqu’ils sont assemblés dans un nouvel esprit comme celui, qu’ont pu déployer avant lui, des artistes comme Armand, César, Tinguely, Lalanne, etc… Les sculptures de ROL accrochent d’abord simplement le regard, la complexité quant à elle s’introduit à partir du moment où l’esprit du visiteur se détourne vers des horizons variés et des dimensions mêlées. Au début de chaque sculpture ou installation, il y a l’idée et le titre, un jeu de mots, un calembour, un avènement d’humour, une référence détournée, le dessin et l’image, les couleurs. Enfin, au pied de l’œuvre achevée, on trouve souvent un titre tracé en cursif, comme une justification dans le tout, un définitif sur lequel l’artiste ne revient pas.
Son exposition permanente au Rade’N Rol vous propose de nouvelles œuvres tous les trois mois.