Daniel Colliou

Peintre, Plasticien

Exposition temporaire de septembre à décembre 2020

Le travail de Daniel Colliou s’articule autour de l’oeil. Ses yeux stylisés sont omniprésents sur toutes ses oeuvres (sculptures, peintures, dessins, photos, installations).

Il les utilise ainsi comme une identité visuelle. Dans une économie de moyen assumée ses sculptures sont bien souvent réalisées à partir de matériaux de récupération.

Les peintures, dessins sont travaillés dans un style épuré qui prend ses influences dans la figuration libre ou la bande dessinée. Elles sont parfois des clins d’œil à l’histoire de l’art, mais aussi à des scènes cinématographiques, des images médiatiques, des références littéraires. Les photos sont travaillées par ordinateur pour être détournées.

Nous sommes dans un monde hypermoderne, un monde de communication, et pour cet artiste un monde de regards et donc d’images.

La transparence que réclament nos sociétés, dans ce foisonnement et ce flux d’images continues, mais aussi la manipulation qu’elles subissent à tous les niveaux sociaux, politiques, économiques, et intellectuelles ont amené Daniel à ce travail ophtalmique qui a débuté en 1998.

Dans cette consommation d’images, la vue, un des cinq sens humain, est le fil conducteur pour ce plasticien de décrypter nos vies modernes et de faire ses propositions artistiques au travers de ses différents médiums.

Les oeuvres